Samedi 31 mai 14

- C’est impossible, me murmurai-je les sourcils froncés. Ça ne peut pas être ici…

J’avais beau constaté que l’adresse indiquée sur le papier était identique à celle inscrite sur la plaque de la rue (Rue des Lilas), je n’arrivais pas à croire que la résidence pouvait être si quelconque, si banal, par rapport à la personne qui l’occupait.

La maison devant laquelle je me trouvais était toute simple : de taille moyenne, le gris de ses murs, le rouge de ses tuiles ainsi que le marron de ses volets, correspondaient parfaitement aux couleurs des habitations de banlieue qui existaient par centaine de milliers aux alentours de la capitale. Elles se ressemblaient tellement toutes que la seule chose qui permettait véritablement de les distinguer les unes des autres était leur numéro dessiné en blanc sur leur portail noir. Celle-ci, en l’occurrence, portait le numéro « 33 ».

Constatant que la sonnerie ne fonctionnait pas et que le grillage était ouvert, je parcouru en trois pas la ridicule bande de jardin qui séparait le pavillon du trottoir puis frappai presque timidement à la porte. L’attente me sembla interminable tellement que j’étais excité. En effet, l’homme qui devait m’ouvrir la porte était très connu auprès des écrivains. Il n’avait jamais rien publié de sa vie ni même rédigé le moindre petit texte, pourtant, sa réputation avait dépassé depuis longtemps les frontières du pays et avait parcouru le monde entier. Il était devenu si célèbre que les romanciers de tous les pays se bousculaient auprès de sa seule secrétaire, Isabelle, pour prendre une date avec lui.

Rien n’était cependant certain. Le personnage n’acceptait pas n’importe qui chez lui et s’en fichait parfaitement de savoir que tel ou tel individu avait vendu tant d’œuvres. Ses critères de sélection ne se basaient pas sur la réussite mais sur d’autres points qui restaient encore obscurs aujourd’hui. Les prétendants à un rendez-vous ne pouvaient qu’espérer. Les chanceux étaient si peu nombreux. Pourtant, moi, petit griffonneur à mes temps perdus, j’avais reçu au téléphone une certaine Isabelle… alors que je ne l’avais jamais appelé.

Soudain, la porte s’ouvrit… laissant apparaître un trentenaire brun aux yeux marrons, ni trop beau ni trop moche, bien rasé, en costume noire et cravate rouge. Rien d’extravagant. C’était un homme comme un autre. Mon désenchantement devait se voir su mon visage car il m’en fit aussitôt la remarque :

- Déçu ?

Sa voix ne portait ni colère ni tristesse ni la moindre autre émotion. Il semblait me dire ça comme une simple constatation.  Voyant que sa phrase m’embarrassait, il en sortit aussitôt une autre :

- Je vous en prie, entrez.

Je regardai sommairement l’intérieur. Je vis à ma gauche une cuisine semblable à bien d’autres, à ma droite un salon ordinaire avec vue sur la rue. Décidément, tout était banal. Il me désigna une chaise près d’une table en bois.

- Asseyez-vous.

Il s’installa de l’autre côté et attendit que je prenne place. Une fois fait, il prit la parole.

- Vous n’êtes pas le premier à être désabusé en me voyant, dit-il, le regard un peu vague fixé sur la fenêtre.

Ne rajoutant rien d’autre, il attendait attendre clairement une réponse. Ce que je fis tant bien que mal.

- C’est que… heu… sachant votre renommé, je m’attendais effectivement à un peu plus…
- Oh… vous savez… dit-il presque blasé. La notoriété ça va et vient. Je n’estime pas la mériter.
- Vous n’êtes pas n’importe qui non plus, lançai-je.
- Que savez-vous de moi ? demanda-t-il, l’esprit toujours un peu ailleurs.

Je pris un temps de réflexion, de peur de dire une bêtise ou de le contrarier.

- Ce que j’ai entendu dire de vous n’est pour moi que des rumeurs difficiles à croire. On vous dit capable de faire naître chez les autres de l’imagination, même pour ceux qui ont le plus de difficultés à inventer quoi que ce soit. Que vous auriez… -je cherchais mes mots tellement que ça me paraissait ahurissant- cette capacité d’insuffler des idées dans leur tête. Qu’elles se matérialisaient par des images, des sons, des odeurs… et que les détails seraient tels que tout semblerait réel. Vous seriez, en fin de compte, doté… d’un pouvoir extraordinaire. Et que c’est pour ça qu’on vous nomme « l’impulseur ».

Tout-à-coup, en entendant ce mot, son regard s’éclaira et se figea aussitôt sur le mien. Il fut en si peu de temps si attentif qu’il me déstabilisa. Je n’osai cependant me détourner de ses yeux qui semblaient désormais avoir une certaine lueur.  

- Que pensez-vous de ce surnom ?

La question était clairement plus importante que celle d’avant mais, curieusement, je sus quoi répondre.

- Il a été très mal choisi. Si vous êtes vraiment capable de maîtriser l’imagination, c’est que vous avez cette possibilité de percevoir des substances qui ne se nomment pas. Or, mettre un mot sur ce que vous vivez à ce moment-là pour l’insérer dans le cerveau de quelqu’un d’autre, c’est l’enfermer dans une cage ce qui ne peut être isolé. En nommant, on dénature déjà ce que vous avez ressenti. Par essence, votre travail ne peut pas être désigné. Si on veut vraiment respecter ce que vous faîtes, on devrait pas vous donner de surnom.

Ses yeux se mirent soudainement à briller tandis qu’un grand sourire illumina son visage.

- C’est pour ça que je vous ai demandé de venir ! s’exclama-t-il dans un ton beaucoup plus coloré. Vous êtes l’un des rares à comprendre ce que je fais ou du moins ce que je cherche à faire !
- Co… comment ? balbutiai-je, étonné. Co… comment le savez-vous ?
- Par un heureux hasard, je vous ai lu, expliqua-t-il. J’ai tout de suite constaté que vous n’étiez pas de ceux qui écrivent pour écrire. J’ai senti que vous cherchiez dans vos textes à exprimer autre chose que de simples mots. Votre but n’est pas d’aligner bêtement des lettres les unes derrière les autres pour que ça fasse joli… non…

Il fit un mouvement de tête à ce moment-là.

- Vous voulez avant tout faire dégager quelque chose. Ce je-ne-sais-quoi qui justement, comme vous me l’avez dit, ne se nomme pas. Toutefois, pour pouvoir le faire, vous êtes obligé de passer par un langage… l’écrit en ce qui vous concerne. Mais, lorsque vous rédigez, vous remplissez vos mots de ces « substances » et vous espérez en secret que votre lecteur les apercevra dans leur vraie « nature ». Qu’il saura voir entre les barreaux ce qui est prisonnier.

Il eut un moment de silence. Je n’arrivais pas à croire que cet homme s’était penché sur mes petites histoires que j’estimais très imparfaites. Elles n’étaient pourtant publiées que rarement et dans un seul journal… local d’autant plus. J’eus du mal à reprendre la parole.

- Ce… ce que vous venez de me dire me fait énormément plaisir. Mais… est-ce que… est-ce que vous pourriez me montrer… ce que vous savez faire… justement ?
- Oh mais c’est déjà fait depuis longtemps, répondit-il le plus naturellement possible. Cela fait une demi-heure que vous vivez cette expérience.
- Hein… quoi ? m’exprimai-je sans réfléchir. Mais je viens tout juste de vous rencontrer !
- Pourquoi d’après-vous il y a personne devant chez moi alors que je suis un homme mondialement reconnu et que mes clients ont tout de même mon adresse ?
- Heu… je…. je sais pas.
- Parce que cet endroit n’a jamais existé.

Subitement, tout s’effaça autour de moi comme de la peinture qui coule pour en laisser rien. La table, la fenêtre, le salon, l'homme... même moi.

Seule une douce brise me caressait le visage.

Je clignai des yeux.

Des enfants s'amusaient sur un toboggan.
Des arbres nous entouraient.
J’étais assis.
Je tenais un papier dans ma main.

«  Rendez-vous à Paris au square Émile Chautemps. Asseyez-vous sur un banc, je vous reconnaitrai.».

Par Champi-Haine le Samedi 31 mai 14
J'ai pris des notes au fur et à mesure, je suis parfois un peu abrupte mais tout est bienveillant, crois moi ^^ :

" C’était un homme comme un autre… un monsieur Tout-le-monde en sommes. " Répétition peut être inutile? Choisis l'une ou l'autre des expressions.
" Mon désenchantement a dû se voir su mon visage car il m’en fit aussitôt la remarque :" -> devait se voir.
"- Vous êtes déçu ?" J'aurais juste mis "Déçu?"
" que je m’assis." on dit que m'assis ou m'assoie? (Je sais jamais....)
"Je n’estime pas la mérité" la méritER
"- Et vous pensez quoi de ce surnom ?" Etrange dans la syntaxe, jusque là il semblait très promis et attentif à son phrasé.
" c’est d’enfermer" c'est L'enfermer
"on devrait jamais pas vous donner de surnom." choisis ta formule négative ;)
" Co… comment vous pouvez le savoir ?" idem qu'avant, la question semble poser par un ado alors que juste avant, il parvient à expliquer précisément et dans un registre correct.
"les unes à derrière les autres" le à me semble inutile :)
" leur vrai « nature »" vraiE
"Subitement, tout s’effaça autour de lui comme de la peinture qui coule. Le salon, la table, la fenêtre, même son interlocuteur. Tout fondait… comme un rêve qui se casse la figure. " J'aime ce passage, du coup, je pense qu'il faudrait le revoir, avec moins de relative qui casse un peu l'effet... Je trouve.

La fin est géniale. L'idée est bonne dans son ensemble. Je dirai que certaines formules gagneraient en efficacité parfois, par des phrases plus courtes par exemple. Mais ça, c'est plutôt ma manière d'écrire donc bon.
Rue des Lilas comme nom de rue, je trouve ça chouette ;)
Par Axel le Dimanche 1er juin 14
J'ai dû effectivement corriger beaucoup de choses. Tu m'as été d'une grande aide, je te remercie petite louve.
Par Champi-Haine le Dimanche 1er juin 14
Génial, ça gagne en efficacité et en étrangeté.
Mais.. (faites la taire!) du coup, le passage du réveil, de la prise de conscience va vite, j aimais bien que tu décrives les meubles et la disparition de l'écrivain, ce qui me gênait était, je crois la double image de la peinture et du rêve pour la même idée...

Pas taper?

(pour autant, ça fonctionne très bien quand même ;P)
Par Axel le Dimanche 1er juin 14
J'ai rajouté une phrase ! =]
Par http://www.intermediass.fr le Lundi 6 juillet 15
Subitement, tout s’effaça autour de moi comme de la peinture qui coule pour en laisser rien. La table, la fenêtre, le salon, l'homme... même moi.
Par http://www.hordedescenturions.fr le Mercredi 9 septembre 15
Je croise de temps à autre Mr le Loup sur Twitter (du moins, je crois !). Bon courage pour tes dures études...
Par http://www.fitnrun.fr le Samedi 7 novembre 15
Maintenant j’ai compris que je suis resté pour me rejoindre, entre le pavé rouge et les nuages bleus, le crépuscule et l’aube, la haine et l’amour.
Par http://www.inidprod.fr le Vendredi 13 novembre 15
Constatant que la sonnerie ne fonctionnait pas et que le grillage était ouvert, je parcouru en trois pas la ridicule bande de jardin qui séparait le pavillon du trottoir puis frappai presque timidement à la porte. L’attente me sembla interminable tellement que j’étais excité.
Par http://www.cocoricours.fr le Jeudi 24 mars 16
Comme un visiteur qui n’aurait pas frappé à la porte avant d’entrer, il fit glisser son esprit dans la lésion ouverte. Il s’avança, regarda attentivement autour de lui, puis aperçut très vite les deux projectiles enfoncés dans le tissu organique.
Par http://www.lestribusdu13.fr le Lundi 28 mars 16
Ce que j’ai entendu dire de vous n’est pour moi que des rumeurs difficiles à croire.
Par longchamp Pas Cher le Mercredi 28 septembre 16
Il utilisa alors sa cape pour se couvrir entièrement, murmura quelque chose, puis disparut du désert de Sanamel.
Par happy wheels le Lundi 11 février 19
Thank you for providing this interesting and interesting information. You can experience many interesting and interesting games here
Par download whatsapp le Vendredi 31 janvier 20
This is a very great post and the way you express your all post details that is too good. Thanks for sharing this useful post.
Par HVAC installation Santee le Mardi 3 mars 20
nice
Par Gay Tube le Jeudi 16 avril 20
When your website or blog goes live for the first time, it is exciting. That is until you realize no one but you and your.
Par cheap assignment writing service le Mercredi 13 mai 20
What if any online agency help you with best cheap assignment writing service at affordable rates
Par write my assignment le Mercredi 13 mai 20
What if any online agency help you with best cheap assignment writing service at affordable rates
Par electrician boca raton fl le Mercredi 8 juillet 20
electrician boca raton fl
Par เว็บแทงบอล le Dimanche 25 octobre 20
I was taking a gander at some of your posts on this site and I consider this site is truly informational! Keep setting up..
Par escort le Mardi 27 octobre 20
Truly, this article is really one of the very best in the history of articles. I am a antique ’Article’ collector and I sometimes read some new articles if I find them interesting. And I found this one pretty fascinating and it should go into my collection. Very good work!
Par Escort Chicago le Lundi 2 novembre 20
Very awesome!!! When I seek for this I found this website at the top of all blogs in search engine.
Par online casino le Samedi 5 décembre 20
I have recently started a blog, the info you provide on this site has helped me greatly. Thanks for all of your time & work
Par BUY GUNS ONLINE le Samedi 5 décembre 20
This is really very nice post you shared, i like the post, thanks for sharing..
Par polskie kasyno online le Vendredi 15 janvier 21
Truly, this article is really one of the very best in the history of articles. I am a antique ’Article’ collector and I sometimes read some new articles if I find them interesting. And I found this one pretty fascinating and it should go into my collection. Very good work!
Par Ramadan calendar 2021 le Samedi 20 février 21
What a really awesome post this is. Truly, one of the best posts I've ever witnessed to see in my whole life. Wow, just keep it up.
Par Remove-Vocal le Samedi 20 mars 21
This is a wonderful article, Given so much info in it, These type of articles keeps the users interest in the website, and keep on sharing more ... good luck
Par Visas to work and stay in indone le Vendredi 7 mai 21
I am a new user of this site so here i saw multiple articles and posts posted by this site,I curious more interest in some of them hope you will give more information on this topics in your next articles.
Par 스포츠토토 le Dimanche 9 mai 21
They're produced by the very best degree developers who will be distinguished for your polo dress creating. You'll find polo Ron Lauren inside exclusive array which include particular classes for men, women.
Par idncash le Lundi 7 juin 21
I have express a few of the articles on your website now, and I really like your style of blogging. I added it to my favorite’s blog site list and will be checking back soon…
Par clima oklahoma le Mardi 17 août 21
I’ve been surfing online more than 5 hours today, yet I never found any interesting article like yours without a doubt. It’s pretty worth enough for me. Thanks...
Par realitypaper.com le Samedi 21 août 21
This is very useful post for me. This will absolutely going to help me in my project.
Par 팔팔카 le Dimanche 22 août 21
I enjoy it for creating the details, keep up the truly amazing perform continuing
Par 알파벳 토토 le Dimanche 5 décembre 21
I read a article under the same title some time ago, but this articles quality is much, much better. How you do this..
Par free movies le Mercredi 8 février 23
Wow, What a Excellent post. I really found this to much informatics. It is what i was searching for.I would like to suggest you that please keep sharing such type of info.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast