Lundi 28 juillet 14

Le monde d'où tu viens importe peu.

Il peut être si grand qu'il te faudrait plusieurs vies pour le parcourir, si étroit que tu ne peux y faire que trois pas avant de tourner en rond, si beau que ton regard ne peut s'en détacher, si laid que tu lui tournes inconsciemment la tête, si riche que tu ne sais plus quoi saisir, si pauvre que tes mains restent dans tes poches, si simple que tu cherches à l'obscurcir, si compliqué que tu souhaites le faciliter, si je-ne-sais-quoi que tu es persuadé que ton monde est forcément différent de celui de ton voisin... mais tu te trompes.

Chaque monde possède une limite. Et tu sais quoi ? C'est la même pour tous. Tu as beau être d'ici, de la Terre, ou d'une planète tellement lointaine que nul ne la connait, avoir deux pieds et deux mains comme moi, marcher et respirer par le nez de l'oxygène ou pas du tout, toi et moi connaissons un endroit unique en son genre et, d'ailleurs, peut-être que nous nous y sommes déjà rencontrés sans y faire attention.

C'est un lieu où le temps ne court pas, où la sortie est incertaine puisque tu ne sais même pas quand comment tu y es rentré. Tu y es, simplement. Ce que tu vois, ressens et vis alors devant et autour de toi t'es propre et ne peut appartenir à quelqu'un d'autre. C'est pourtant la même place que nous parcourons, toi et moi, sauf qu'il m'est impossible de la percevoir comme toi tu peux la discerner.

Je ne sais si l'espèce, la personnalité, l'intelligence, la taille, le poids, le rang, les actions ou encore les pensées sont pris en compte mais s'il y a bien une chose dont je suis certain c'est que cet endroit accessible depuis n'importe quel monde n'existe nul par ailleurs, est parcouru par la vie où qu'elle soit et, pourtant, personne ne pourra nous mettre d'accord sur sa description.

Moi, je le nomme le bord du monde.

Quand j'y rentre, c'est une nuit qui m'attend. Fraîche sans trop l'être. Je suis vêtu d'un simple haut, d'un pantalon, et je sens l'herbe haute et humide me chatouiller les pieds tandis que là-haut des étoiles me regardent, curieuses. Je n'ai pas de direction particulière à prendre: je n'ai qu'à marcher un peu pour trouver le rebord. Souvent je m'y assois, les pieds suspendus au dessus d'un océan de petites lumières. Et j'attends. Oui. J'attends sur le bord du monde... sur la limite. Jusque-là j'ai toujours réussi à revenir mais parfois je me dis qu'une nuit je n'y arriverai plus.

Le bord du monde est un endroit connu de tous et que moi seul connait.

Par Madouce_ le Lundi 28 juillet 14
Bonsoir jeune loup ! Tu commences à connaître mes méthodes, pas besoin de te dire par où je commence ;)

"Le monde que tu viens importe peu." -> Le monde d'où tu viens
"Il a beau être si grand qu'il te faudrait plusieurs vies pour le parcourir" -> La phrase n'est pas correcte, l'expression n'est pas bien utilisée. Soit on dit: "Il a beau être grand, il te faudrait etc." soit "Il est si grand qu'il te faudrait etc."
"si pauvre que tes mains restent dans les poches" -> Dans TES poches. En écrivant "les" tu fais référence à des poches qui ne sont pas les tiennes :)
"si simple que tu cherches l'obscurcir" -> Je crois qu'il manque un "à" :p
"Tu as beau être d'ici de la Terre" -> J'aurais rajouté une virgule après "d'ici".
"marcher et respirer par le nez de l'oxygène ou des tentacules visqueuses, ramper et absorber par la trompe du liquide" -> Des... tentacules ? oO La trompe du liquide ? oO J'avoue que je n'ai pas du tout saisi la métaphore...
" puisque tu ne sais même quand" -> Je crois qu'il manque un "pas" :)
"est ou sont pris en compte" -> Je pense que tu peux laisser "sont pris" tout seul, puisque même si tu cites les critères au singulier, il y en a plusieurs, donc le pluriel est de mise.
"là-haut des étoiles me regardent" + "au dessus d'un océan de petites étoiles" -> Au final tu es au-dessus ou en-dessous des étoiles ?

J'aime beaucoup la dualité, les opposés qui nourrissent ton texte, puisque je m'y retrouve parfaitement. Le dernier paragraphe renoue avec la poésie qui t'habite et que tu n'avais pas dans le texte "Faim d'amour", les images sont jolies et mon imagination fertile me met parfaitement dans la scène féerique de ce bord du monde.

En bref, malgré quelques erreurs citées plus haut, ce texte est plutôt bon, même si les premiers paragraphes traduisent une certaine hésitation au niveau de ta plume.

A la prochaine, jeune loup !
Par Axel le Mardi 29 juillet 14
Merci pour ce commentaire constructif et la correction de mes fautes (honteuses).
Pour la description le bord donne vue sur un vide qui est l'espace...
Par Madouce_ le Mardi 29 juillet 14
Ah d'accord, j'imaginais quelqu'un assis sur un nuage, ou un truc du genre ;)
Par Champi-Haine le Jeudi 31 juillet 14
"est forcément différent que celui de ton voisin" -> est forcément différent de celui de ton voisin.

J'aime beaucoup, le ton que tu prends change assez de ce que tu fais d'habitude, c'est agréable.
C'est toujours à la limite, en équilibre entre une incitation au rêve et une ironie moralisatrice. Juste, efficace, sans esbroufe. Ça fonctionne, et on a envie de balancer ses jambes nonchalamment, sur le rebord d'en face :)
Par Axel le Lundi 4 août 14
Oups... corrigé ! Merci pour ton commentaire !
Par http://www.brasseriedumaraispoitevin.fr le Lundi 6 juillet 15
La nuit je me retrouve perdu dans ta chaleur
Hâlé par ta flamme que tu manies si bien
Brûlé par ton grand feu aux bouts d'or
Et je vois alors dans la chambre de mon cœur
Par http://www.adeosys-data-backup.fr le Mercredi 9 septembre 15
Je croise de temps à autre Mr le Loup sur Twitter (du moins, je crois !). Bon courage pour tes dures études...
Par chaussure vans le Samedi 7 novembre 15
Maintenant j’ai compris que je suis resté pour me rejoindre, entre le pavé rouge et les nuages bleus, le crépuscule et l’aube, la haine et l’amour.
Par http://www.aetm-renovation.fr le Vendredi 13 novembre 15
Mais ne t’en fais pas, lui lança-t-il. Je parcours le monde entier pour trouver un remède. Celui qui me débarrassera une bonne fois pour toute de toi. Et le jour où je le trouverai je pourrai enfin faire mon deuil. Maintenant va-t’en !
Par http://www.lereef.fr le Jeudi 24 mars 16
Si tu savais le temps que ça m’a pris
De convaincre toutes ces lumières
De s’unir toutes ensemble au-dessus de toi
Pour qu’elles puissent, peu fières,
Par http://www.kawasakimerignac.fr le Lundi 28 mars 16
Ce que j’ai entendu dire de vous n’est pour moi que des rumeurs difficiles à croire.
Par UGG Pas Cher le Mercredi 28 septembre 16
Il utilisa alors sa cape pour se couvrir entièrement, murmura quelque chose, puis disparut du désert de Sanamel.
Par happy wheels le Lundi 21 janvier 19
Sitting on the edge of the world is a very interesting and impressive topic. Great article. thank you for sharing.
Par free xbox live codes le Vendredi 24 mai 19
Hello.. I also a lover of xbox live But I faced difficulty when my subscription gone last.One day I search it on google that how xbox live can use free. Then a site provide me free xbox live codes now any hurdle can stop me to playing xbox live.
Par aptoide le Lundi 17 février 20
Very genuine sharing, a story left with many messages and meanings that make us think
Par man with a van Slough le Mardi 3 mars 20
nice
Par moving company Oxford le Mardi 3 mars 20
nice
Par best thesis writing service le Mercredi 13 mai 20
What if any online agency help you with best thesis help
Par top assignment writing services le Mercredi 13 mai 20
I have ordered online assignment help and found them best for academic help
Par electricians in visalia, ca le Mercredi 22 juillet 20
electricians in visalia, ca
Par 1 player games le Mercredi 29 juillet 20
I love to read your article and get so much information through your blog and learn new thing about blogging.
Par Car wash le Lundi 5 juillet 21
Using state of the art technology, we undertake car wash and servicing of your dream machine. We know how much you value your vehicle. We match your expectations when you leave your car under our care. We restore the originality of your car.
Par know more le Jeudi 22 décembre 22
This is an awesome motivating article.I am practically satisfied with your great work.You put truly extremely supportive data. Keep it up. Continue blogging. Hoping to perusing your next post
Par marketing service bali le Mercredi 28 décembre 22
Two full thumbs up for this magneficent article of yours. I've really enjoyed reading this article today and I think this might be one of the best article that I've read yet. Please, keep this work going on in the same quality.
Par หวยชัดเจน le Dimanche 8 janvier 23
I enjoy it for creating the details, keep up the truly amazing perform continuing
Par 메이저놀이터목록 le Vendredi 13 janvier 23
You actually make it look so easy with your performance but I find this matter to be actually something which I think I would never comprehend. It seems too complicated and extremely broad for me. I'm looking forward for your next post, I’ll try to get the hang of it!
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast